vendredi 19 novembre 2010

Fait : Stage 1 + 2 + 3 du 11 au 14 novembre

Excellentissime stage ! :)

12 stagiaires, 6 encadrants dont 4 en formation, pour un stage franchement génial.  Tous ont pu aller sans problème jusqu'au bout des 4 jours, avec un niveau de difficulté suffisant pour comprendre les enjeux, tout en conservant suffisamment de marge de confort pour apprendre sereinement.

Après une première soirée bien pluvieuse, et tous les modules du niveau 1 couverts, nous avons entamé la première construction d'abris, et effectué la première cueillette de plantes comestibles avec Gregori Lemoine, botaniste de haut niveau de l'association Florémonts.  Puis, une première nuit sans sac de couchage, où tous ont pu apprécier le fait de conserver une température centrale à 37°C malgré un petit matin bien froid, où la rosée gelait au sol...  -1°C sans sac de couchage, c'est parfaitement possible, et pas que pour les ours ;)

Après quelques ateliers supplémentaires pour boucler le niveau 2, nous avons entamé le niveau 3, où les stagiaires n'avaient plus droit qu'à 4 objets.  Cette progression dans la difficulté a été appréciée, et a permis à tous d'utiliser immédiatement les acquis des deux premiers jours de stage. 

Résultat, 12 stagiaires qui repartent avec le sourire, en ayant passé un moment mémorable, et qui ont intégré plusieurs notions fondamentales de la survie nature...

Côté encadrement, les 5 moniteurs ont été d'une aide immense, et à un encadrant pour deux stagiaires, nous avons réellement pu donner énormément de petits trucs à tous, avec une approche bien personnalisée...

Grandiose ! :)

1 commentaire:

  1. 4 jours, ça permet de partager et d'avancer progressivement dans la difficulté pour se rendre compte que finalement... c'est pas si dur. Voire que ça se passe de mieux en mieux.

    C'était vraiment un bon moment. Le retour à la vie urbaine et active n'en est que plus rude.

    A+

    RépondreSupprimer